Aller au contenu principal

INITIATEUR FÉDÉRAL

En région Grand Est, les comités départementaux et les clubs sont habilités à dispenser la formation Initiateur Fédéral, toutefois, l’organisation de celle-ci est placée sous la responsabilité du coordonnateur régional, LEREBOULET Didier (didier.lereboulet@ffaviron.fr)

PRÉ-REQUIS

  • être licencié à la FFA ou structures affiliées
  • être capable de nager 25 mètres et de s’immerger (attestation d’aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs)
  • avoir 16 ans au minimum
  • être titulaire du brevet de rameur "eaux intérieures" niveau 2

Attention : les mineurs entre 16 et 18 ans assurent l'accueil et la sécurité sous la responsabilité d'un adulte.

COMPÉTENCES DE L'INITIATEUR FÉDÉRAL

Au terme de la formation, l’Initiateur fédéral doit être capable d’accueillir et de prendre en charge un groupe restreint dans le cadre de consignes précises sous la responsabilité d’un cadre qualifié de la structure (au minimum Éducateur fédéral). La mise en place de la sécurité et la maîtrise de l’environnement résultent d’une organisation extérieure. 

CONTENU DE LA FORMATION

Ils sont répartis en six domaines permettant d’acquérir des compétences précises : 

  1. Domaine de la sécurité - Être capable d’assurer une sécurité adaptée à son champ d’intervention et maîtriser les consignes de manoeuvre des bateaux à l’aviron. 
  2. Domaine du matériel Être capable de faire utiliser le matériel approprié à chaque niveau de pratique et en réaliser l’entretien courant. 
  3. Domaine de la technique - Être capable de comprendre la logique de l’activité et de décrire un coup d’aviron complet en utilisant la terminologie appropriée. 
  4. Domaine de la pédagogie -  Être capable de prendre en main un groupe restreint dans le cadre de consignes précises en bateau et au sol. 
  5. Domaine de l’environnement institutionnel Être capable de se situer dans sa structure, de comprendre son fonctionnement et de situer les responsabilités de chacun. 
  6. Domaine de l’histoire - Connaître les origines de notre sport et ses valeurs. 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La durée totale de la formation est d'environ 30 heures.

Le socle commun (10 heures) en formation à distance 

Cette formation 100% en ligne permet d'acquérir les connaissances transversales à toutes les pratiques de l'aviron (eaux intérieures, mer, indoor, banc fixe) en abordant les différentes activités de l’aviron

  • les bases techniques,
  • les bases pédagogiques,
  • les règles d’accueil
  • les fondamentaux de la responsabilité civile et pénale,
  • l’environnement des formations fédérales et professionnelles en aviron.

Le Socle commun constitue la première partie de la formation Initiateur et doit être validée avant de participer à la formation en centre.

La formation en atelier pratique (12 heures)

Cette partie se déroule à l’échelle départementale, en lien avec les comités départementaux d’aviron (2 x 1 journée). Sont abordés sous forme d’atelier les bases pédagogiques et la gestion de groupe, les risques et éléments de sécurité, les bases techniques de l’aviron, domaine du matériel et des réglages.

La formation pédagogique (6 à 10 heures)

Le stagiaire participe, aux côtés d’un tuteur fédéral, à la mise en place et à l’encadrement de 3 séances. Ces séances sont principalement des séances en bateau (initiation) mais peuvent aussi se dérouler au sol. Le stagiaire peut être observateur et/ou intervenant en fonction de ses compétences initiales, du public et des conditions de pratique. L'objectif de ces séances est d'accompagner un pratiquant afin qu'il puisse valider un brevet de rameur.

Le tuteur a la responsabilité de la mise en autonomie progressive du stagiaire pour accomplir des tâches standardisées principalement basées sur la sécurité. La participation aux 3 séances est validée par le tuteur sur la fiche d’évaluation des séances pédagogiques Initiateur remise au candidat en début de formation.

DATES

Phases d'inscription : du 1er septembre au 1er novembre 2022

Passage du socle commun (formation à distance) : à partir 15 septembre 2022 

Formation en centre de formation (ouverture si 3 candidats minimum) :

LIEUX DATES
Ardennes (Charleville-Mézières) dates à déterminer
Aube (Troyes) :  29 octobre et 5 novembre 2022
Bas-Rhin (Strasbourg) :  18 et 19 mars 2023
Haut-Rhin (Mulhouse) :  mars 2023
Marne (Reims) : 14 et 15 janvier 2023
Meuse (Verdun) :  dates à déterminer
Meurthe et Moselle (Nancy) :  mars 2023
Moselle (Metz) :  dates à déterminer

Si un centre de formation ne remplit pas les conditions d’organisation (nombre minimum de candidats requis), les candidats des clubs concernés seront orientés sur le centre de formation le plus proche.

LA CERTIFICATION

Pour valider son diplôme, le candidat doit : 

  • Avoir validé le socle commun (obtention des cinq badges et une note supérieure ou égale à 18/20 au questionnaire final),

  • Avoir validé les exigences des ateliers lors de la formation en centre et notamment la capacité à mettre en oeuvre une courte séance lors d'une mise en situation pédagogique,

  • Avoir participé à la mise en place et à l’encadrement de 3 séances pédagogiques attestées par son tuteur. 

  • Avoir renvoyé la fiche d’évaluation des séances pédagogiques Initiateur renseignée et validée par le tuteur à didier.lereboulet@ffaviron.fr avant le 30 aout 2023.

COUT DE LA FORMATION

Coût de formation de 55 € à régler par virement bancaire en utilisant l'IBAN ou paiement par carte bancaire 

INSCRIPTION A LA FORMATION

La demande d’inscription est à faire parvenir à l’aide de ce formulaire en ligne avant le 1er novembre 2022.

Document à joindre lors de l'inscription :

  • licence FFA de la saison en cours.

A la suite de votre inscription, vous recevrez le lien pour accéder au socle commun (après avoir renseigné un formulaire relevant de la FFAviron).